02 880 38 75

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Lundi au jeudi
8h30 à 18h
Vendredi 8h30 à 16h
Contactez-nous
Lundi au jeudi 8h30 à 18h
Vendredi 8h30 à 16h

Besoin d’un renseignement ?

Honoraires du Cabinet à Schaerbeek | Barreau de Bruxelles - Maître Roland Forestini

Les honoraires de votre avocat à Schaerbeek sont établis au cours de la première consultation juridique. Fixés librement et toujours avec le consentement du client, ils sont expliqués par l’avocat en toute transparence, selon le mode de calcul ainsi que le mode de paiement.
Selon l’article 10 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 “les honoraires de consultation, d'assistance, de conseil, de rédaction d'actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés librement en accord avec le client”.
Il est à noter que la tarification de l’avocat au Barreau de Bruxelles prend en compte un certain nombre de critères :
  • la notoriété de votre avocat
  • la complexité de l’affaire
  • la situation financière du client
  • les charges du cabinet
Maître Roland Forestini élabore une étude minutieuse de tous les dossiers afin de proposer un décompte juste. Il éclaire ses clients sur tous les tenants et les aboutissants de l’affaire dès le premier rendez-vous.
Honoraires du cabinet d’avocat à Schaerbeek (Barreau de Bruxelles) Vous êtes confronté à un quelconque problème juridique ?

Comment les honoraires sont-ils calculés

Afin de garantir à ses clients une rémunération juste et claire, Maître Roland Forestini au Barreau de Bruxelles propose diverses modalités de paiement : honoraires au temps passé, au forfait et au résultat.
Il est à noter que ces modalités de paiement sont déterminées par la loi.

Honoraires au temps passé

L’avocat peut fixer ses honoraires selon le temps consacré à l’affaire, en fonction du nombre d’heures investis dans la résolution du dossier. Après avoir effectué une étude minutieuse du dossier, Maître Roland Forestini vous donne une somme estimative. Il est toutefois important de noter que cette modalité de paiement ne peut être indiquée que dans le cas où le nombre d’heures est connu d'avance.

Honoraires au forfait

Cette modalité de paiement se fait après l’accord du client. Il s’agit d’un forfait global qui englobe la totalité des charges qui ont bien été abordés avec le client. Un forfait global est convenu dès les premières consultations. Des déboires supplémentaires peuvent cependant survenir et ne seront tolérés sans en avoir discuté auparavant avec le client.

Honoraires au résultat

Cette modalité, qui se base sur la fixation des honoraires en fonction du résultat est strictement interdite en France. Néanmoins, les honoraires de votre avocat peuvent être complétés par un montant qui est versé en fonction du résultat. Cette sorte de gratification ne peut être versée que si l’avocat a abordé le sujet lors de la première entrevue.
 

La convention des honoraires, une garantie de transparence

Afin de garantir à ses clients une assistance juridique en toute transparence et netteté, Maître Roland Forestini au Barreau de Bruxelles, s’engage à mettre en place un accord qui contient toutes les indications sur les honoraires fixés ainsi que les éventuels frais ; tels qu’une gratification au résultat.
La contestation des honoraires est la garantie de sécurité et de transparence pour le client. C’est dans cette vision que ce dossier est signé entre l’avocat et son client.
La convention des honoraires, une garantie de transparence

La contestation des honoraires

Vous n’êtes pas d’accord avec les tarifs proposés par votre avocat ? Vous trouvez qu’il y a une surfacturation ? Afin de préserver vos droits, vous pouvez en parler à votre avocat qui vous expliquera s’il s’agit d’une erreur de saisie ou d’une mauvaise estimation. Lorsqu’aucune solution n’est trouvée, le client pourra dans ce cas s'adresser au service Ombudsman des avocats.
Vous appréciez, partagez !
Roland Forestini Phone02 880 38 75
AdresseAvenue Eugene Plasky 102
1030 Schaerbeek